29 rue de Bourgogne 59140 Dunkerque

Cabinet dentaire du Dr Dominique DOCO

Chirurgien-Dentiste à Dunkerque Centre

29 rue de Bourgogne 59140 Dunkerque
29 rue de Bourgogne 59140 Dunkerque

LES PROTHÈSES DENTAIRES

La prothèse dentaire est la partie de la dentisterie qui s'occupe essentiellement de remplacer les dents absentes.

L'acte prothétique permet de reconstituer les dents trop délabrées (suite à une carie ou une fracture) grâce à des couronnes, en métal ou en céramique. Il permet également de remplacer des dents manquantes, soit par un moyen fixe (bridge), soit par des appareils amovibles dits châssis métalliques ou stellites.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE PROTHÈSES

Les prothèses fixes

  • Les couronnes

Une couronne reconstitue artificiellement la couronne de la dent délabrée. Elle peut être simple, ou associée à un inlay-core (faux-moignon ancré dans la racine de la dent par un tenon, qui va servir d'ancrage à la couronne).

Avantages : protège la dent, ne se remarque pas.

Inconvénients : oblige à tailler la dent.

  • Les bridges

Un bridge permet de remplacer une dent absente en s'appuyant sur les dents adjacentes (une de chaque côté) ; au-delà le risque de fracture est trop élevé. On peut également réaliser un bridge de plus grande portée, en prenant appui sur plusieurs dents piliers. Le principe est le même que pour la couronne.

Avantages : à très long terme (30 ans et plus), cela permet d'éviter les migrations dentaires dans l'os ou de remplacer une dent manquante, en utilisant un système fixe s'appuyant sur les dents voisines (qu'on ne doit pas enlever chaque jour pour le nettoyage).

Inconvénients : mutilation des dents piliers saines (la carie mutile aussi les dents), prix.

Les prothèse amovibles

Une prothèse amovible, communément appelée « dentier », est une prothèse qui peut s'enlever. Elle remplace généralement plusieurs dents. Elle s'appuie en partie sur les dents restantes, en partie sur la gencive et l'os sous-jacent.

  • Châssis métallique

C'est une prothèse à base métallique (chrome cobalt molybdène) rigide, qui s'appuie à la fois sur les dents restantes et sur les muqueuses. La base métal sert de support pour soutenir des dents résines à l'emplacement des édentations.

Avantages : légèreté, encombrement réduit, stable, en général bien supportée. Moins coûteux que des bridges.

Inconvénients : entraîne une charge importante sur les dents restantes. Aliments qui se coincent dans les espace libres( embrasures).

  • Prothèse partielle en résine

C'est une prothèse composée exclusivement de résine, avec des crochets en métal souple. Elle est plutôt réservée à un usage temporaire.

  • Prothèse complète

Lorsqu'il ne reste plus du tout de dents, on les remplace par une prothèse en résine, qui doit s'appuyer le plus largement possible sur les muqueuses.

Les prothèses sur implants

Un implant est une vis qu'on va fixer dans l'os selon des modalités opératoires bien précises afin de remplacer le support naturel de la dent qui a disparu: la racine dentaire.Les techniques implantaires permettent de remplacer la ou les dent(s) manquante(s) de manière très naturelle, aussi bien sur le plan esthétique que fonctionnel. L'ancien dogme une dent remplacée = un implant est dépassé. Suite aux progrès technologiques, il est maintenant possible, par exemple, de réaliser une prothèse fixe de douze dents sur six implants.

Dernière mise à jour le: 12/10/2020

Article rédigé par le praticien