Cabinet dentaire du Dr Dominique DOCO

Chirurgien-Dentiste à Dunkerque Centre

29 rue de Bourgogne - 59140 Dunkerque - Tél. : 03.28.20.73.02 - Fax : 03.28.20.30.27

Prothèse dentaire amovible - Dentiste - Dunkerque

Le Dr DOCO, chirurgien-dentiste à Dunkerque, vous explique ce qu'est une prothèse dentaire. Une prothèse dentaire est un ensemble de dents artificielles que l'on fixe sur les dents qui nous restent, dans le but de reformer l’ensemble de nos dents. Les prothèses amovibles complètes permettent de remplacer l’ensemble des dents sur une mâchoire. Elles peuvent être insérées et enlevées à volonté.

Qu’est-ce qu’une prothèse amovible ?

On dit qu’une prothèse est amovible plus connu sous le nom de  « dentier », est une prothèse qui peut s'enlever. Cette technique est réalisée quand il n’y pas d’appuis dentaires suffisants. Elle s'appuie en partie sur les dents restantes, en partie sur la gencive et l'os sous-jacent et elle remplace généralement plusieurs dents. 

Une prothèse amovible demande généralement quelques jours d'adaptation. 

Mais il existe plusieurs types de prothèses :

  • Une prothèse complète (ou dentier) est réalisée, lorsqu'il ne reste plus de dents, on les remplace par une prothèse en résine, qui doit s'appuyer le plus largement possible sur les gencives. . La base métal sert de support pour soutenir des dents résines.
  • Une prothèse partielle (ou partiel) est réalisée pour un usage temporaire. C'est une prothèse à base métallique rigide, qui s'appuie à la fois sur les gencives et les dents restantes à l'aide de crochets. 
  • Un châssis métallique est une prothèse à base métallique rigide, qui s'appuie à la fois sur les dents restantes et sur les muqueuses à l'emplacement des édentations (absence de dents). Elle est extrêmement légère et stable. Cependant, elle entraîne une charge importante sur les dents restante

 

Conception de la prothèse

La réalisation des prothèses amovibles complètes nécessite une succession d’étapes d’une grande précision. En effet, deux empreintes ou plus sont nécessaires pour enregistrer de façon très précise la position de la gencive, de la langue, des lèvres et des joues. 

Utilisation des boutons-pression : 
Si la surface de contact entre la prothèse et la gencive n’est pas suffisante, ou si la salive vient à manquer, on peut stabiliser la prothèse à l’aide de boutons-pression placés sur des implants.

 

Le suivi

Lorsque l’on porte une prothèse amovible complète pour la première fois, il faut prévoir une période d’adaptation, notamment pour s’alimenter. 
Dans les semaines qui suivent la pose de la prothèse, de nombreux réglages peuvent être nécessaires afin de parfaire sa morphologie et d’assurer un confort optimum. 
Avec le temps, il est possible que l’os et la gencive de la mâchoire s’affaissent et entraînent une perte de stabilité de la prothèse. On remédie à cette situation en réalisant un « rebasage », qui permettra de combler les espaces libres entre la prothèse et la gencive avec de la résine.

 

L'entretien

Dans le cas d’une prothèse amovible, il est nécessaire de nettoyer les dents naturelles (avec une brosse à dents souple ou électrique) après avoir sorti la prothèse qui sera brossée séparément (avec une brosse dure réservée à cet usage).
L’appareil sera plongé chaque jour dans une solution désinfectante achetée en pharmacie ou en parapharmacie (exemple : stéradent® …), puis rincé avant d’être remis en bouche.

 Après chaque repas :

  • Sortir l’appareil
  • Rincer vos dents
  • Nettoyer et rincer l’appareil avant de le remettre en place


Un appareil dentaire ne doit pas être retiré plus de 24 heures pour éviter des douleurs lors de sa remise en place.

Un appareil dentaire peut provoquer des aphtes : tamponner l’aphte avec du bain de bouche pur sur un coton tige propre et ne mettre l’appareil qu’au moment des repas afin de laisser cicatriser la plaie.

Á l’usage, les crochets qui tiennent votre appareil en place peuvent se détendre. N’hésitez pas à revenir au cabinet pour les faire resserrer gratuitement.

Si votre appareil possède un système d’attachement autre que des crochets, il est essentiel de maintenir la cavité de l’attachement propre, aussi bien sur l’appareil, que sur les dents support, afin de ne pas les endommager lors de la mise en place de l’appareil.

Il faut du temps pour s’adapter à une nouvelle prothèse dentaire. Et ce d’autant  plus si vous n’en portiez pas avant. Dans quelques temps, votre appareil s’intègrera dans votre bouche comme la dernière pièce d’un puzzle. 
Toute l’équipe dentaire est là pour vous aider, quelles que soient les difficultés que vous rencontrerez.

 

 

Tarifs du cabinet : 1330€ poour une prothèse amovible complète

 

Article rédigé par le praticien le 30/05/2012

Cabinet dentaire du Dr Dominique DOCO - 29 rue de Bourgogne - 59140 Dunkerque
Tél. : 03.28.20.73.02 - Fax : 03.28.20.30.27

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr